CDI du collège Jean Rostand

Robert Badinter entre au Panthéon

Par PATRICIA BALSAN, publié le jeudi 9 octobre 2025 09:26 - Mis à jour le jeudi 9 octobre 2025 09:29
L'artisan de l'abolition de la peine de mort en 1981, de la fin des discriminations pénales envers les personnes homosexuelles et de création de la justice internationale, va entrer au Panthéon, jeudi 9 octobre.

1981 : Robert Badinter demande l'abolition de la peine de mort

 

Le 17 septembre 1981, , ministre de la Justice dans le gouvernement de François Mitterrand, dénonce la peine de mort en France lors d'un discours devenu historique. Revivez, grâce à cette archive, ce vibrant plaidoyer devant l'Assemblée nationale. (le lien en cliquant sur la photo).

 

Robert Badinter, la vie avant tout

Si l’abolition de la peine de mort ne fait plus débat en France et est devenue l'un des fondements de notre République, il n’en a pas toujours été ainsi. Retour sur le combat mené par Robert Badinter, dans les arènes des Assises d'abord en tant qu'avocat, puis, devenu ministre de la Justice, sur le terrain politique. Une lutte qu'il n’abandonnera jamais, même quand il subira, avec sa famille, les menaces et les injures. Une décision si forte qu’elle reste, plus que toute autre réforme, emblématique du premier septennat de François Mitterrand. Comment l’avocat brillant, spécialisé dans le droit des affaires, est-il devenu une figure incontournable de la Ve République ?

Archives Ina - La Ve République

Producteur : INA

Année de copyright : 1981