Nos actions pour le développement durable

Les projets du collège pour le développement durable

Par Valerie Husar, publié le vendredi 12 janvier 2024 13:48 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2024 13:48
e3d.jpg

Le développement durable, c'est quoi?

C'est prendre conscience que notre mode de vie actuel épuise la planète et réfléchir à des solutions pour minimiser notre impact tout en gardant un niveau de confort acceptable.

Les actions du collège pour le développement durable:

-tri des déchets au self (depuis 2017) Les déchets compostables (restes de repas, épluchures, serviettes en papier, batonnets en bois...) sont séparés des déchets recyclables (pots de yaourt, compote etc...) et des déchets non exploitables (couvercles de yaourt...)

-lutte contre le gaspillage alimentaire (2018-2020). Nous avons réduit le gaspillage en modifiant les menus, en adaptant les portions, en faisant connaitre les règles, en créant un "gaspillomètre" du pain... Les élèves se sont beaucoup impliqués, en participant à la commission menus et en réalisant des pesées de déchets

-recyclage des "consommables" du collège: ampoules, piles, cartouches d'imprimante, mais aussi stylos, règles, tubes de colle cassés ou périmés (depuis 2018)

-augmenter la biodiversité: pas de traitement chimique pour les plantes et plantations de fleurs en 2020, projet "arbres et arbustes" en 2021

-abri à vélos électriques pour les adultes: les personnels sont de plus en plus intéressés pour venir en vélo de chez eux, y compris de communes assez éloignées, donc le vélo à assistance électrique s'impose. Si les adultes montrent l'exemple, les élèves seront incités à prendre plus leurs vélos.

D'autres projets avaient été proposés par les éco-délégués: créer un jardin, faire notre compost, avoir un poulailler, planter des arbres fruitiers, communiquer sur les économies d'énergie, la pollution numérique... mais n'ont pas pu se concrétiser en raison de la crise sanitaire.